Travail sur la géométrie

Actuellement, je mets en œuvre la géométrie en dehors du tableau, en jouant avec l’espace du mur et suis en voie de la dépasser dans le désir d’exprimer le mouvement…

Après avoir travaillé successivement l’horizontale -l’apaisement de la vision d’un horizon lointain- (série Horizontale rouge, Rythmes horizontaux, Raies vives, Soft, Among stripes), la verticale – l’affirmation de ma position debout–et leurs rencontres (série Bleu citron, Plans croisés), le désir de retrouver un geste ample et souple m’a conduit au cercle. Après avoir ancré le cercle d’une ligne verticale pour le stabiliser et arrêter sa rotation, je l’ai traversé d’un geste libre au graphite, dans un besoin de retrouver une spontanéité gestuelle (série Souffle rouge).

Mon travail sur le cercle s’est ensuite concentré sur le centre et l’anneau de transition intérieur/extérieur qui le cerne (séries Pastels, Apparition/disparition, Voiles gris). Lors de mes voyages, j’ai toujours aimé cette composition que l’on peut voir à l’intérieur des bols en céramique de nombreuses cultures –bols au décor géométrique noir et blanc des indiens Anasazis au Four Corners et à Chaco Canyon–. Le centre représente pour moi un vide, le souffle de l’esprit, le lieu d’avant l’action, quelque chose de proche de la définition du blanc par Kandinsky. Son importance varie, l’anneau pouvant l’équilibrer ou se réduire jusqu’à disparaître.
….
Actuellement, je mets en œuvre la géométrie en dehors du tableau, en jouant avec l’espace du mur et suis en voie de la dépasser dans le désir d’exprimer le mouvement…(Blue Square et Wave qui vont être exposés en mai 2014 à l’Art Project Space et à Factory 49 à Sydney/ Australie).

Comments are closed.